Résumé d'un ( lointain ) épisode précédent
...
Vous vous souvenez que , ... pour en arriver là
...
Je m'étais trouvé dans cette situation ...
En fait, où cela sera plus dur, ce sera quand il faudra
entièrement SOULEVER le réservoir, car à ce moment-là, …
on aura la totalité du poids du contenant et du contenu à lever.
Alors que lorsque l’on BASCULE le réservoir en prenant appui sur la face inférieure on n’a que le ( faible ) poids du réservoir à manipuler…
Je le mets complètement « sur chant » dans la soute…
Le basculement est progressif, et ça se passe plutôt facilement ...
Je le positionne un tout petit peu en travers pour éviter qu’il n’appuie sur la sonde traversante du sondeur qui dépasse du faux plancher ...
Il est cependant manifeste qu’avec
1. des
2 côtés latéraux l’absence TOTALE de "jeu" ( d'espace libre, si vous préférez ... ) avec une
dimension d'ouverture de la soute trop réduite de quelques cm ... 2. l’impossibilité de le sortir horizontalement
a.
l’ouverture faisant une trentaine de cm quand le réservoir en fait plus du double b.
l’auge moteur empêchant sur l’arrière cette mise à l’horizontale …
le réservoir ne peut être ainsi extrait sans une dernière opération …il m'avait fallu "trancher dans le vif" ( ou .. presque
! ... )
Au point où j'en suis, je me trouve
trop près du but pour en rester là ... Jusqu'à maintenant
, ... je suis arrivé à atteindre chacun de mes objectifs ...
Certes, ...
pas toujours dans la facilité , mais le résultat est là, ... sous mes yeux ...
A priori, ... il semble y avoir 2 solutions :
1. la première consistant à entamer et réduire le caisson de flottabilité Tribord dans la cale pour permettre de gagner une dizaine de cm supplémentaires me permettant se sortir le réservoir en biais, …
mais ... a. là encore la fichue sonde traversante qui dépasse va jouer les trouble-fête
b. il faudra combler proprement et résiner puis gelcoater l’entaille réalisée...
Tâche sans doute assez facile pour un chantier naval
, mais trop contraignante
à mes yeux … (
Xavier n’étant pas à proximité ! …
)
2. la seconde consistant à découper le rebord Babord de l’assise de la banquette dont l’extrémité
extérieure est à la verticale du caisson de flottabilité Babord.
Et une fois le réservoir sorti, pouvoir enfin exécuter tout ce que j' envisageais au début (
vidange totale / nettoyage interne / externe du réservoir / pose d'une trappe de visite ... ) .
Ces travaux réalisés, ...
je pourrai alors repositionner le réservoir à sa place d'origine, et donc, ... avoir la possibilité de remettre la petite pièce découpée en polyester en assurant sa fixation avec une cornière Alu ou Inox …
Dans l'hypothèse où je ne pourrai pas remettre ce réservoir (
j'aime bien me cogiter des "plan B" , ... voire "C" ... "
PREVOIR ou SUBIR ", vous connaissez ma préférence
... )
je me réserve la possibilité de remplacer le réservoir d'origine - soit par un autre (
de même capacité ou de capacité différente mais assez proche pour ne pas trop diminuer mon autonomie ... )
- soit par DEUX autres (
là encore, de capacités identiques ou différente selon ce que je vais trouver comme modèles standards ) .
Bref, ... de ce côté là,
... je ne suis pas trop inquiet
...
On verra plus tard si j'avais raison ou non ...
Au préalable je repositionne à plat le réservoir dans la soute AR ... (
inutile que je prenne le risque de le dégrader lors de la découpe du stratifié … ) .
Afin de permettre une sortie « verticale » ( ou, « sur chant » ) , du réservoir ... il va y avoir une distance de 26 cm entre les 2 traits de scie à métaux.
La disqueuse « à main levée » me permet de faire une découpe – "presque"
horizontale
... - reliant les 2 traits verticaux de scie à métaux …
La partie qui empiétait sur l'espace nécessaire à la sortie du réservoir est aisément retirée
Bref, ... c'est bien joli de "démolir"
, mais à un moment ou un autre ... il faut alors reconstruire !
C'est ce que je me propose de vous "narrer" d'ici demain